Copyright 2009.
Reproduction interdite.
TRENTE ANS
Pour l'anniversaire de mes 30 ans, ma mère m'a offert un billet d'avion pour partir en voyage au Viêt Nam, j'y suis resté un mois. J'ai traversé le pays du Nord au Sud, seul.
Pendant ce voyage, j'avais une "mission" , en effet une amie vietnamiennequi avait quitté son pays dans les années 1980 et avait bénéficié du statut de réfugiée politique en France m'avait demandé de retrouver la maison de son enfance à Nha Trang et de faire une photo de cet endroit. Elle avait envie de voir à quel point les lieux avaient pu changer.
Je n'avais qu'une simple adresse, une fois sur place, j'ai donc mené une sorte d'enquête auprès des habitants du quartier mais cette rue n'existait plus en 2002. Au bout de quelque temps j'ai pensé retrouver le bâtiment où Phanie à vécu avec ses parents. J'ai l'ai photographié, j'étais satisfait de pouvoir rapporter ce souvenir à Fanny, j'avais accompli ma mission.
Mais à mon retour en France quand je lui ai montré la photo, elle n'hésita pas une seconde, ce n'était pas sa demeure. Les informations que j'avais obtenues n'étaient donc pas bonnes, j'avais donc manqué ma mission.