Copyright 2009.
Reproduction interdite.
L’association Culture Ailleurs m’a proposé de contribuer à ce livre en portant mon regard sur sur le territoire du Trièves.Qu’ils soient charbonniers, agriculteurs depuis tout temps, par leurs activités les hommes, les animaux transforment le paysage. Plateaux, forêts, montagnes, rivières, cols, clairières, routes, bourgs, chemins, pistes, ponts, ces espaces géographiques et imaginaires constituent l’environnement et la ressource pour ses habitants. En février 2022, j’ai passé quelques jours dans ce terroir et c’est en m’ouvrant aux curiosités du jour et de la nuit que j’ai transformé ces paysages en images.
Kristof Guez (4/03/2022)
La passion excessive pour la magie naturelle, pour le sauvage, pour la vérité démoniaque des plantes, des eaux, des roches et des pays, est un signe de timidité, de fuite devant les devoirs et les obligations de monde humain.
L’exigence mythique de sentir la réalité des choses restant ferme, il faut le courage de fixer avec les mêmes yeux les homme et leurs passions.
Mais c’est difficile, c’est incommode - les homme n’ont pas la fixité de la nature, sa vaste interprétabilité, son silence.
Les hommes viennent à notre rencontre, s’imposant, s’agitant, s’exprimant.
Toi, tu as cherché de différentes manières à les pétrifier - les isolant à leur moments les plus naturels, les plongeant dans la nature, les réduisant à un destin.
Cesare Pavese / Le métier de vivre (9/01/1950)