Copyright 2009.
Reproduction interdite.
EAUX ET PAYSAGES
La confluence de la Haute-Dronne et d’un projet culturel.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a entamé depuis 2017 un travail de médiation culturelle autour de la Dronne avec la compagnie « Le chant du moineau » et l’association « Echelle 1 ». Sous la forme d’une enquête sonore et visuelle, les artistes Benjamin Bondonneau et Kristof Guez se présentent comme des glaneurs. Ils récoltent paysages, témoignages et interviews sur la zone concernée par la restauration des sites entreprise dans le cadre du programme Life + Haute-Dronne. A l’issue de ces collectages, sont créées diverses formes de restitutions : livre-disque, forme spectaculaire tout public, supports numériques, cartes postales. Véritable méthode de travail croisée : le glanage et l’investigation des lieux, des usagers, de la mémoire aux moyens du son et de l’image sont au cœur de leur démarche.
PRÉSENTATION DU LIVRE-DISQUE
Titre : Eaux et paysages
Benjamin Bondonneau / pièce sonore
Kristof Guez / photographie
Rémi Bercovitz / Textes
“Visiter, collecter, glaner, capturer. Notre démarche de travail étant de ceux qui constituent un herbier, s’attachant à collecter l’ordinaire et l’extraordinaire, nous commençons nos relevés in-situ en juin 2017. Pendant un peu plus d’une année, suivant les saisons, au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, nous avons déambulé sur une zone relativement restreinte : 50 km de rivière, ses berges et ses habitants. Nous y avons pourtant décelé une quantité innombrable de paysages différents, une multitude de paysages en puissance : vitesses de l’eau, enrochements, forêts, sons et lumières mouvants ; paroles et histoires d’un temps révolu et dessin ambitieux d’une rivière superbe. Nos filets à papillons, micros et appareil photo, nous ont permis de piéger un foisonnement permanent de vies et d’activités, où le patrimoine rencontre un lendemain en réinvention. Nos musettes emplies après chaque visite ont jour après jour fabriqué un portrait sensible des lieux, constitué de sons et d’images, que nous avons le plaisir de vous livrer dans cet ouvrage.”
Benjamin Bondonneau et Kristof Guez
• Le livre
Série de 26 photographies couleurs de Kristof Guez
“Dans cet exercice de glanage, la volonté qui domine est celle d’explorer la manière dont les hommes investissent cette vallée afin de la représenter dans toute sa complexité. Le recours à l’archive par l’exploration d’un fond de cartes postales anciennes et de textes ont permit de découvrir ces lieux dans l’épaisseur du temps. Sur le terrain, accompagné d’habitants, acteurs du paysage et du territoire, nous avons exploré les abords de la rivière à différents moments de l’année, leurs expertises variées nous ont aidé à observer minutieusement les transformations qui s’opèrent sur ce territoire afin d’en garder trace. Cet ensemble de photographies dresse un état des lieux avec l’ambition de créer une archive contemporaine vivante.”
Kristof Guez
Format livre 29,7x42 / 32 pages couleur / Papier Munken Polar 400g + Lys Galilée 170 g
• Le disque
Pièce sonore de Benjamin Bondonneau - Durée 57”28’
“Le disque Drona a été réalisé sur la période 2017-2018, au sein du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Durant une année et demi, j’ai pu capter avec mes micros toute une diversité de sons, de paysages, de voix, d’activités ; des dizaines d’heures ont ainsi été collectées en toutes saisons. Il s’agissait pour moi de rencontrer et de piéger la permanence des lieux, son génie et son histoire, sa géographie et ses questions. Ramené à la durée d’un disque, les choix de réalisation ont consisté à raconter par le sensible la vérité des sites, dans leur réalité sonore et quotidienne. Drona est la tentative d’une esquisse au fusain de cette vallée : troublante, fragile et en pleine conscience de sa beauté. Enjeux écologiques, usages professionnels, pratiques de loisirs dialoguent avec les sons de la vie, d’hier et d’aujourd’hui. Une promenade éclairée.”
Benjamin Bondonneau
• Le livret
Textes de Rémi Bercovitz, paysagiste et géo-historien
Il est spécialiste des territoires valléens et des relations société/cours d’eau. Dans cet ouvrage, il propose une série de courts textes qui visent à resituer sur l’axe du temps les interactions société/environnement à l’échelle de la vallée de la Haute-Dronne. Dans cette perspective, son approche est double. Il s’est tout d’abord attaché à saisir ces relations socio-écologiques du point de vue des transformations matérielles des milieux et des paysages. Il insiste en particulier sur l’histoire des usages de l’eau et des pratiques d’aménagement du cours d’eau du point de vue de leurs conséquences paysagères et environnementales. Mais il s’est également intéressé à l’autre versant des réalités paysagères et environnementales, symboliques et immatérielles celui-là. Quand on a mis à jour les structures cachées ou affleurantes des paysages de la vallée de la Dronne, il reste en effet à se saisir de ce qui en fait la chair, c’est-à-dire les perceptions, projections, sentiments, constructions esthétiques et idéelles en tout genre. Ainsi cette démarche géo-historique propose un exercice riche de sens qui apporte aux habitants et aux acteurs locaux une compréhension fine des logiques d’agencement du paysage et rappelle l’importance de la charge symbolique que portent les eaux courantes. En cela elle peut permettre de mettre en perspective les enjeux actuels de la gestion. En effet, en montrant que les réalités paysagères et l’action auxquelles elles sont soumises sont toujours mouvantes et singulières, cette démarche peut amener à susciter les débats contemporains sur de nouvelles bases, voire à en redéfinir les objets et les objectifs.
Ce livret a été réalisé avec la contribution de Frédéric Dupuy, Responsable du pôle gestion espaces naturels Parc naturel régional Périgord-Limousin Florian Grollimund, Chargé de mission inventaire du patrimoine Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Format livret 21x29,7 //12 pages noir et blanc / Munken Pure 90 g