Copyright 2009.
Reproduction interdite.

MIRAGE
Invités par l’institut français du Maroc, site de l’Oriental à Oujda, Bastien Dessolas et Kristof Guez ont participé à la traversée de l’Oriental (Maroc) du 6 au 13 avril 2013.

Une géographie imprévue se dessine à force de lumière et de courant d’air. Les yeux réunis pour l’occasion, Kristof Guez et Bastien Dessolas perçoivent, construisent et collectent ces paysages d’entre deux. Rien ici n’est truqué ni retouché. Leurs images sont brutes de capteur, et les instantanés bien réels. Loin des manipulations numériques, dans ce travail c’est l’expérience du terrain qui est déterminante. Le duo met en place un jeu méticuleux entre la lumière et la matière, qui donne alors naissance à des mirages. Ces objets lumineux habitent physiquement l’espace durant quelques instants et sont alors photographiés afin d’investir durablement notre vision du paysage. C’est à l’occasion de la septième traversée de l’Oriental, au cours d’une marche d’une centaine de kilomètre, que ces mirages ont éclos. Une première présentation de ce travail sera faite en France en octobre 2013, dans le cadre du Festival Sonotone de Périgueux. L’expérience du duo et plus largement du travail collectif, est une constante chez ces deux artistes. Ici c’est sur le même terrain et avec les mêmes outils, que Kristof Guez et Bastien Dessolas inaugurent leur première collaboration.

...
Les Mirages sont des phénomènes optiques dus à la déviation des faisceaux lumineux. La déviation de ces rayons peut, par exemple, donner l’impression que l’objet que l’on regarde est à un endroit autre que son réel emplacement. A ne pas confondre avec une illusion d’optique qui est la déformation d’une image due à une interprétation erronée du cerveau. Ce ne sont pas non plus des hallucinations puisqu’il est possible de les photographier, il s’agit donc d’images réelles. Miror, la racine latine du mot Mirage signifie s’étonner, voir avec étonnement.

Exposition dans le festival ITINERAIRES DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS du 1 au 30 avril 2014 à Bordeaux (sur les grilles du jardin public, Cours de Verdun).

+++++++++++++++++++++++++
Auto-édition de la série de 9 images sur cartoline 250 G
15x21 cm / pochette cartonnée / 500 exemplaires
POUR ACHETER LA POCHETTE TAPEZ ICI

 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_3_v2.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_2_v2.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_10.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_40.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_20.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_4_v2.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_50.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_1_v2.jpg
 
 
http://kristofguez.com:443/files/gimgs/th-72_60.jpg